samedi 14 décembre 2013

La crêperie bretonne

La reine ronde de Bretagne à l'honneur

"Pour que le sang joyeux dompte l'esprit morose, 
Il faut, tout parfumé du sel des goëmons, 
Que le souffle atlantique emplisse tes poumons ; 
Arvor t'offre ses caps que la mer blanche arrose."

Elle a un goût d'ailleurs notre brasserie, un goût de sel et de mer, un peu nostalgique, qui comme une vieille dame regardait passer les vies. Elle est une institution, un arrière-plan du tableau qu'est Louvain-la-Neuve, on l'aime parce qu'elle nous nourrit et nous réchauffe, on ne l'oublie jamais vraiment et on y revient souvent, parce que, au fond, on reste des enfants.
                          Il était un jour, entre guindaille estudiantine et blocus assidu : un restaurant. Par très chic, pas très connu, dans les méandres de Louvain-la-neuve « la Crêperie bretonne » vous ouvre ses portes. Dans cet univers soumis à la dictature de la bière, ce restaurant d'irréductibles buveurs de cidre tient bon. Sur des chaises un peu bancales accompagnées de leurs dignes tables en bois brute vous découvrirez les saveurs de notre voisin français. Une bolée de cidre doux vous fera pétiller le cœur, tandis que la carte aux crêpes, avec ses centaines de choix, vous fera hésiter pendant des heures. N'ayez pas peur de varier les plaisirs, toutes, elles vous raviront le palais. A des prix particulièrement abordables pour une assiette tout à fait conséquente vous pourrez vous satisfaire aussi bien d'une crêpe salée que sucrée, en entrée, en plat ou en dessert peut importe l'heure ici les crêpes règne majestueusement.  

Informations pratique

  • Tél. : 010.45.15.85
  • Place des Brabançons 1A, 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE 


dimanche 8 décembre 2013

Les salons de l’Atalaïde

Une invitation au voyage

Depuis sa création en 1996, « les salons de l’Atalaïde » s’inscrivent comme précurseur d’un véritable concept d’art de vivre. Depuis plusieurs années, l’entité des salons de l’Atalaïde ne cesse de croître et diffuser une énergie positive. Cet ancien hôtel de maître à la décoration plus que atypique a su attirer et garder une clientèle aisée et exigeante. Il pérennise son concept auprès de sa clientèle, aussi bien bruxelloise qu’internationale, en lui offrant bien plus qu’une invitation au voyage autour des saveurs du monde. Une cuisine créative aux influences asiatiques, italiennes, orientale ou encore franco-belge, suscite nos papilles, un véritable bonheur de quoi satisfaire les amateurs gastronomiques. Les assiettes ne sont pas pour autant très copieuses, mais le cadre et les prix finissent par laisser le charme agir. Composé de différentes salles, dont deux grands espaces, le lounge à l’étage consacré aux adeptes des cocktails exotiques et boissons en tout genre tout cela agrémenté de musique , et bien entendu la salle du bas pour se restaurer. Ce bar- restaurant nous transporte dans l’univers des contes fantastiques avec ces différentes salles plus impressionnantes les unes que les autres

Les salons de l’Atalaïde sont ouverts du lundi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à 23h30
De quoi vivre une expérience inédite.

Informations pratiques

  • Adresse : 89, chaussée de Charleroi 1060 Saint-Gilles
  • téléphone: 02 534 65 56

lundi 2 décembre 2013

Le délirium café

Le temple de la Bière 

Un passage obligé avec une sélection saisissante de bières. Ce café situé dans une petite impasse vous fera délirer. Alors, bienvenue au Délirium Café.
Le Délirium Café offre une carte de plus de 2000 bières. Trappistes, bières brunes fortes, aux fruits ou plus légères issues de la Belgique et d’ailleurs. Entre amateurs et professionnels, le choix peut-être difficile. Cependant, le personnel qualifié est là pour aider les plus douteux ! Ajoutez à cela, des plaques publicitaires d’antan, des verres et des plateaux qui annoncent la couleur d’une étonnante soirée. Les prix dépendent de la qualité de la bière mais généralement, ils restent bas.
De plus, le Délirium Café, en 2004, a reçu le record du monde Guinness World Records pour la multitude de bières servies. C’est donc du sérieux !







Informations pratiques

Impasse de la Fidélité 4 1000 Bruxelles

dimanche 24 novembre 2013

Le Becketts

Il était une fois l'Irlande, aujourd'hui le Becketts. Une pincée d'ambiance feutrée, une cuillère de petits serveurs à l'accent anglais, quelques cocktails à vous faire battre le cœur, voici mesdames, mesdemoiselles, messieurs le Becketts.




Entre Angleterre et style gothique, il a une ambiance bien à lui que l'on apprécie, de celles qui sont feutrées inspirant la détente et les confessions de fin de soirée. Après quelques cocktails délicieux et des serveurs qui feront tourner la tête de ses demoiselles, on se dirigera naturellement vers la piste de danse située au-dessus. Malheureusement ces douceurs ont un prix qui peut parfois calmé les ardeurs des plus dévoués.
De plus, en journée vous pourrez savourer les boissons chaudes toutes aussi délicieuses et d'une taille tout à fait acceptable, qui vous réchaufferont le cœur et le corps à coup de chocolat et de crème chantilly.Confortable et accueillant donc mais légèrement bondé en soirée. Vous veillerez alors à ne pas arriver trop tard, ni trop mal habillé, car les portiers veilleront à ne laisser entrer aucun malotru.

Le Becketts, un petit résumé de culture irlandaise et d'accueil belge en un seul bar, à découvrir et à redécouvrir chaque jour de la semaine et de l'année (surtout pendant les happy hours, le portefeuille s'en portera mieux).

Informations pratiques

  • Grand Place, 53
    1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
  • 010 84 58 00

lundi 18 novembre 2013

Le Bonnet d'âne

Retour sur les bancs de l'école


La sonnerie retentit, il est temps de retourner en classe, le temps d'apprécier un bon repas. C'est au coeur de Uccle, non loin de la station de tram Globe qu'a pris refuge ce petit restaurant atypique. Une carte revisitée par des comptines, des plats travaillés au goût du chef, de quoi laisser de bons points au conseil de classe. Ce restaurant nous étonne par sa décoration plus que scolaire et nous fais voyager en enfance: des cartes du monde en guise de tableau, le pain servi dans une boite à tartines et petit plus une ardoise à notre disposition pour y laisser nos avis. L'accueil quant à lui est irréprochable, un patron à l’écoute des clients, un bon point sur le carnet de notes. Pas le temps de bavarder pendant les pauses, une assiette copieuse et raffinée vous attend, compter huit euros pour le plat du jour et 25 euros pour une entrée/plat/dessert. À la table des matières ; salades, pâtes et autres découvertes, de quoi éveiller nos papilles. Après un conseil de classe agité, le Bonnet d’âne s'en sort avec un sans faute, mention spéciale pour ce restaurant.


Informations pratiques


  • Adresse : Avenue Brugmann 522, 1180 Uccle
  • Téléphone :02 345 61 05

mercredi 13 novembre 2013

Goupil le fol


La folie d'antan

A 200 mètres de la Grande Place, une vitrine surchargée de tableaux et de tapis avec une lumière tamisée suscite la curiosité des passants. Bienvenue au Goupil le fol !

Ce bar atypique qui traverse les années, reste un endroit chaleureux que ce soit entre amis ou en amoureux. Dans une ambiance vieille France, un jukebox d’exception traverse les grands classiques de la chanson française. De Brel à  Piaf passant par Joe Dassin ! Plusieurs canapés délabrés donnent un sentiment d’antan avec des vins fruités qui ne sont pas toujours au goût de tous ! Le budget est de 5,50€ pour le vin fruité et 2,50€ pour une bière. Le propriétaire de ce lieu est familier et vous accueille comme il se doit. Ne pensez pas emmener un petit souvenir car dans ce bazar, il connaît par cœur tous ses objets qui dynamisent le bar. On pourrait même croire que ses tableaux sont animés et participent à la soirée ! Alors, n’hésitez plus, venez découvrir cet établissement hors du commun

Informations pratiques

      • Rue de la Violette 22 , 1000 Bruxelles
      • 025111396