mardi 28 janvier 2014

Le corbeau

Depuis 1894, maître Corbeau perché sur son bar, tient en son bec un breuvage... et fait danser sur les tables, étudiants et piliers de bar !  En outre, depuis les années 50, ce lieu de légende n'a pas changé de décors.

A première vue, cet établissement ne paie pas de mine. En y rentrant, un décor atypique nous accueille. Entre les corbeaux qui scrutent les passants et Hitchcock qui domine le comptoir, l’ambiance est clairement exclusive.
On peut remarquer une clientèle assez âgée, ce qui rend l’ambiance très calme. Puis se produit l’improbable… L’atmosphère prend une autre tournure… Aux alentours de 23h30, une population plus jeune arrive en masse et entraînent avec eux la fête et l’amusement. Des chansons populaires retentissent et les jeunes de toute l’Europe s’attardent sur les tables.
Le service par contre reste à désirer. Malgré un panel impressionnant de bières, les boissons sont chères (6€). Le Corbeau étant toujours bondé, il est difficile d’accéder au bar et il faut parfois attendre longtemps pour être servi.
Pour finir, le Corbeau est un bar à tester si l’envie vous vient. Une ambiance conviviale où la bonne humeur et la fête sont au rendez-vous ! 

Mélinée Goffaux

Informations pratiques 

Adresse :
Rue Saint-Michel 18, 1000 Bruxelles

lundi 20 janvier 2014

Belga Queen

Un conte de fée qui commence mal 


Il était une fois le Belga Queen, une histoire qui a mal tournée, en effet alors que l'ambiance et le décor donnaient au lieu une grandiloquence à l'égale du palais de justice, on espérait que celle-ci se continue dans le contenu de notre assiette, offrant à nos yeux et palais la joie d'un repas à l'égal de son écrin. Pourtant, elle reste désespérément vide et lorsqu'elle se remplit, les aliments sont aussi valables que ceux d'une gargote pour touriste de la rue des bouchers. On imagine qu'ils ont tenté d'imiter le Shieve architekt mais en reprenant sont amour du coût et pas du goût.
Une remarque faite aux serveurs sur l'absence de cuisson ne nous vaut qu'un regard blasé et désagréable.
L'histoire se finit sur une fausse note de plus car, non content de nous offrir des plats désagréables il nous laisse un arrière-goût encore plus amer en nous apportant l'addition. On reste donc dans un décor magnifique, mais avec le ventre aussi vide que notre portefeuille et l'impression tenace que nous ne sommes pas les bienvenus.

Le seul intérêt du lieu est, peut-être, le bar à caviar et crustacés en sous-sol , il permet de se cacher des regards des serveurs mal lunés, il en prend une allure de bar de la prohibition, tentant et agréable. Ainsi une grande déception pour nos palais dans ce château des coups de vents et des ventres vides.  

Informations pratiques

Rue du Fossé aux loups, 32
1000 Bruxelles

lundi 13 janvier 2014

Le Raphaël


Un peu d'Italie dans la ville de Bruxelles


Non loin des " attrapes touristes " et à deux pas de la Grand Place, le Raphaël vous invite dans sa montée au paradis tiré des plus grands tableaux de Michel-Ange. Bien que de l'extérieur le restaurant ne paye pas de mine , dès nos premiers pas au sein de cet établissement , nous y découvrons un décor baroque et romantique pour notre plus grand plaisir. Ce lieu totalement surprenant mais également absurde, nous transporte dans un véritable havre de paix. En discutant avec le patron, nous y apprenons que ses différents éléments de décoration, seraient pour la plupart en provenance d'une église luxembourgeoise bombardée durant la dernière guerre. Contrairement à un restaurant " classique ", le Raphael est doté d'un nombre invraisemblable de salles reliées les unes aux autres par des escaliers revêtus d’un long tapis noir. Totalement conquise par ce décor élégant, la gastronomie l’est tout autant. Celle-ci nous réserve quelques surprises, certes simple, mais pour autant très efficace, un régale pour nos papilles. La carte du Raphael se résume en autres par des grands classiques belges permettant aussi bien aux touristes de découvrir de grands classiques du terroir mais également aux belges de redécouvrir celle-ci, et ce dans les meilleures conditions possibles. Entre l'incontournable waterzoi, les moules à la bière ou bien le lapin à la gueuze, la brasserie propose également de somptueuses brochettes de bœuf ou encore de volaille. Un viande tendre à souhait, cuite à coeur, la sauce parfaitement équilibrée relève subtilement le goût du plat. Il y a des moments dans la vie dont nos papilles se souviendront toujours. Le client ne sortira jamais déçu, telle est la devise du Raphael , d'autant plus que toutes ces spécialités lui sont proposées à des prix on ne peut plus doux. Un excellent rapport qualité-prix, aucune peur de se ruiner pendant cette pause déjeuner. N'hésitez plus et venez découvrir ce merveilleux restaurant, vous ne serez pas déçu.


Informations pratiques


76 rue Marché aux Herbes 1000 - Bruxelles Tel : +32.2.511.82.91 Fax : +32.2.511.62.25

mardi 7 janvier 2014

Le Belga café



Le Belga café est l’endroit incontournable de la place Flagey. Aux abords des étangs d’Ixelles, il est situé dans l’ancien bâtiment de la RTBF. Les grandes fenêtres et l’orientation du café assurent une belle luminosité à l’intérieur de cette institution bruxelloise. Une terrasse spacieuse longe l’établissement accompagnée de chaufferettes pour l’hiver et des transats pour l’été. Un lieu branché et vaste ou il est agréable de boire un verre avant, pendant et après manger. L’ambiance est vintage mais discrète et la clientèle est variée. On y retrouve les habitués, les amis, les familles et les couples. En clair, un réel brassage des âges et des milieux sociaux. Différents concerts se passent dans ce lieu insolite avec des invités parfois étonnant, comme Moby. Mais il reste encore des petits défauts comme le service au bar. En effet, il faut être patient lorsqu’on fait notre commande au bar car la file peut être longue. En somme, un petit détail. Bref, un incontournable, sur l'une des places les plus vivantes de Bruxelles!



Informations pratiques


  • Place Eugène Flagey 18, 1050 Ixelles, Belgique
  • 026403508